Pourquoi Bruxelles-Propreté ne généralise pas la collecte en conteneurs plutôt qu’en sacs ?

Nous collectons selon 3 modalités : sacs, conteneurs mécanisés, espaces-tri (conteneurs enterrés). 
Les sacs sont majoritairement destinés aux maisons et petits immeubles, les conteneurs mécanisés concernent principalement les gros commerces disposant de suffisamment de surface de stockage et les grands immeubles et enfin les espaces tri ou conteneurs enterrés constituent un dispositif dédié aux immeubles de logements collectifs neufs ou très récents de plus de 150 unités de logement.

La généralisation de la collecte en conteneurs à l’ensemble des ménages bruxellois n’est pas possible pour plusieurs raisons :

  • de nombreux ménages vivent en appartement et ne disposent pas de suffisamment d’espace ou d’un local spécifique pour pouvoir y stocker différents conteneurs pour chaque fraction.
  • L’installation de conteneurs (sur roues) sur la voie publique a déjà été testée et évaluée. Malheureusement, les résultats n’étaient pas concluants. Nous avons constaté que cela engendrait de nombreux désagréments (incitation aux dépôts clandestins, irrespect des règles de tri, obstacle ou danger pour la circulation et les piétons, etc…)

Et pour terminer, les conteneurs enterrés sont une solution qui est adoptée en région bruxelloise pour de nouveaux quartiers. Plusieurs projets les ont déjà adoptés. Cependant, la généralisation de ce mode de collecte n’est pas à l’ordre du jour pour diverses raisons :

  • la qualité du tri issue des containers enterrés est encore sujette à amélioration (les études menées précédemment par Fost sur les systèmes enterrés des différentes intercommunales démontrent une qualité de tri moindre que pour la collecte en porte-à-porte)
  • cela ne règle pas le problème de propreté publique (des dépôts clandestins sont très fréquemment constatés autour des containers enterrés)
  • il n’est pas toujours possible, ni souhaitable d’enterrer pour des questions d’encombrement ou de préservation du sous-sol bruxellois et de l’espace public.
Poids
1
Type faq