
Propreté Urbaine
Brussels Clean Festival: Juliet Bonhomme signera le premier défilé « upcyclé » de Bruxelles-Propreté
Le samedi 20 septembre, le Brussels Clean Festival (BCF) célébrera la propreté en proposant des animations gratuites pour toutes et tous, une fanfare joyeuse et une multitude d’activités autour du tri et du recyclage. Les préparatifs battent leur plein et la créatrice Juliet Bonhomme s’active, elle aussi, dans son atelier pour offrir aux visiteur·ses du festival une expérience inoubliable. En effet, Juliet y dévoilera sa collection “upcyclée”, conçue à partir d’anciennes tenues portées par le personnel ouvrier de Bruxelles- Propreté. Ce défilé mettra en avant les enjeux liés à la valorisation du textile dans la capitale. Rendez-vous à 16 h place De Brouckère pour découvrir ses créations.
Datetime
Le Triathlon de la propreté, organisé pour la troisième fois, vise à promouvoir à la fois la sensibilisation et l’application de mesures répressives afin d’améliorer les comportements liés à la propreté publique à Bruxelles. Cette campagne, soutenue par Fost Plus et rendue possible grâce à la collaboration entre les services de propreté communaux et régionaux, a débuté cette semaine à Auderghem, passera par 15 communes* et se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier. Cette édition, comme la précédente, portera sur le respect des horaires de sortie des sacs-poubelles ainsi que sur la lutte contre les dépôts clandestins.
Datetime
Après le succès de la première édition, la fête de la propreté revient à Bruxelles ! Organisé par l'Agence Bruxelles-Propreté, avec le soutien de Fost Plus, le Brussels Clean Festival* se déroulera le 20 septembre prochain sur la Place De Brouckère. Au programme : des animations gratuites, ludiques et participatives, la découverte des véhicules de Bruxelles-Propreté, mais aussi un défilé de mode “upcycling” et des expériences singulières destinées aux enfants comme aux adultes.
Datetime
Comme chaque année, le 21 juillet sera un jour férié chargé pour Bruxelles-Propreté. Voilà déjà plusieurs jours que les équipes du nettoiement bichonnent les lieux phares des festivités de ce lundi. Ce week-end, les choses s’accélèrent et les agents seront sur tous les fronts pour participer à leur manière au succès de cet événement.
Datetime
C’est une véritable épreuve d’endurance orientée propreté et amélioration du cadre de vie qui s’est tenue ces dernières semaines dans le quartier du cimetière d’Ixelles. Entre le 17 mai et le 27 juin, Bruxelles-Propreté et la commune d’Ixelles ont organisé le triathlon de la propreté, une action qui mêle sensibilisation des citoyen·nes, signalements des actes de malpropreté ainsi que leur verbalisation. Les résultats après la campagne indiquent une baisse significative des sacs-poubelles présentés en dehors des horaires réglementaires grâce à la mise en place du dispositif. Par ailleurs, une quarantaine de contrevenant·es ont été identifiés.
Datetime
ll y a deux ans, quasiment jour pour jour, Bruxelles-Propreté mettait en place la transaction administrative. Une procédure qui permet, à ses agent·e·s en charge de la verbalisation, de proposer aux personnes en infraction un règlement plus rapide de leur dossier pour certains actes de malpropreté. Le but de ce dispositif est de contribuer à rendre les rues plus propres et d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois.es. grâce à l’accélération des procédures.
Datetime
Après avoir expérimenté une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle pour repérer et classifier les déchets qui jonchent les voiries régionales bruxelloises, Bruxelles-Propreté fait le point sur les enseignements de cette expérience. Pour rappel, le projet CortexIA testait une technologie qui vise à améliorer la propreté urbaine en objectivant la situation et en favorisant une meilleure répartition des ressources de nettoiement. Les premiers résultats sont encourageants et l’Agence a décidé de poursuivre l’évaluation de cette technologie avec une deuxième phase à laquelle deux à quatre communes seront invitées à participer dans les prochains mois.
Datetime
Bruxelles-Propreté jouera un rôle important tout au long des 20 kilomètres de Bruxelles qui auront lieu ce dimanche 25 mai. De l’installation de plus d’une centaine de conteneurs de grande envergure, afin d’encourager le tri, au placement de corbeilles, en passant par le nettoyage du parcours et du parc du Cinquantenaire, centre névralgique de l’épreuve, l’Agence mobilise ses équipes pour s’assurer que Bruxelles brille avant, pendant et après la mythique épreuve.
Datetime
Selon la dernière enquête de sécurité réalisée par Safe.brussels auprès de plus de 2600 résident·es1, la propreté figure très nettement parmi les situations les plus problématiques dans l’espace public. Ainsi, plus de 53 % des Bruxelloi.s.e.s disent être constamment ou souvent confrontés au manque de propreté au sein de l’espace public. Avant la consommation d’alcool ou de stupéfiants en rue, ce sont donc les comportements irrespectueux en matière de propreté qui sont perçus comme générant de l’insécurité.
Datetime