
Collecte des Déchets
Le Triathlon de la propreté, organisé pour la troisième fois, vise à promouvoir à la fois la sensibilisation et l’application de mesures répressives afin d’améliorer les comportements liés à la propreté publique à Bruxelles. Cette campagne, soutenue par Fost Plus et rendue possible grâce à la collaboration entre les services de propreté communaux et régionaux, a débuté cette semaine à Auderghem, passera par 15 communes* et se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier. Cette édition, comme la précédente, portera sur le respect des horaires de sortie des sacs-poubelles ainsi que sur la lutte contre les dépôts clandestins.
Datetime
Le dispositif itinérant de collecte des encombrants, d’objets et de déchets de Bruxelles-Propreté revient et installe ses quartiers d’automne. Du 2 septembre au 31 octobre, les Recypark Mobiles passent par 13 communes. Avec pas moins de 75 dates, organisées main dans la main avec les autorités locales, l’Agence régionale entend offrir une seconde vie aux objets collectés et assigner aux déchets des Bruxellois.es. les filières de traitement les plus adaptées.
Datetime
C’est une véritable épreuve d’endurance orientée propreté et amélioration du cadre de vie qui s’est tenue ces dernières semaines dans le quartier du cimetière d’Ixelles. Entre le 17 mai et le 27 juin, Bruxelles-Propreté et la commune d’Ixelles ont organisé le triathlon de la propreté, une action qui mêle sensibilisation des citoyen·nes, signalements des actes de malpropreté ainsi que leur verbalisation. Les résultats après la campagne indiquent une baisse significative des sacs-poubelles présentés en dehors des horaires réglementaires grâce à la mise en place du dispositif. Par ailleurs, une quarantaine de contrevenant·es ont été identifiés.
Datetime
Plus de 48 heures après la grève nationale qui a lourdement impacté les services de collectes de sacs poubelles sur une grande partie du territoire de la Région, les tournées de rattrapage se poursuivent ce vendredi.
Datetime
Le travail des équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté a été perturbé par la grève de ce 25 juin. Malgré les perturbations, plus de 80 % des tournées consacrées au ramassage des sacs poubelles blancs ont pu être assurées. Les rattrapages se mettront en place dès demain afin, dans la mesure du possible, de tout résorber avant samedi. Du côté des Recypark, l’Agence enregistre également des perturbations avec des sites qui fermeront plus tôt et d’autres qui ne pourront pas accueillir le public.
Datetime
ll y a deux ans, quasiment jour pour jour, Bruxelles-Propreté mettait en place la transaction administrative. Une procédure qui permet, à ses agent·e·s en charge de la verbalisation, de proposer aux personnes en infraction un règlement plus rapide de leur dossier pour certains actes de malpropreté. Le but de ce dispositif est de contribuer à rendre les rues plus propres et d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois.es. grâce à l’accélération des procédures.
Datetime
Après avoir expérimenté une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle pour repérer et classifier les déchets qui jonchent les voiries régionales bruxelloises, Bruxelles-Propreté fait le point sur les enseignements de cette expérience. Pour rappel, le projet CortexIA testait une technologie qui vise à améliorer la propreté urbaine en objectivant la situation et en favorisant une meilleure répartition des ressources de nettoiement. Les premiers résultats sont encourageants et l’Agence a décidé de poursuivre l’évaluation de cette technologie avec une deuxième phase à laquelle deux à quatre communes seront invitées à participer dans les prochains mois.
Datetime
Bruxelles-Propreté tient à s’excuser auprès des Bruxelloi.s.e.s pour la présence, depuis plusieurs jours, de sacs poubelles sur les trottoirs de nombreux riverain·es. Comme annoncé précédemment, cette situation, indépendante de la volonté de l’Agence, est la conséquence de deux grèves nationales organisées en moins de 48 h. Il s’agit des actions des mardi 20 mai et jeudi 22 mai.
Datetime
Bonne nouvelle pour les Bruxellois.es! Depuis ce 20 mai 2025, le Recypark Demets, situé à Anderlecht, ouvre également ses portes aux camionnettes, aux voitures avec remorque et autres véhicules d’une hauteur de plus de 1,85 mètre. La mesure vise à rencontrer une demande importante et à encourager le public, particulièrement celui du Sud de Bruxelles, à découvrir ce site remarquable inauguré en octobre 2024 notamment grâce à des fonds européens Feder. Moderne, entièrement couvert et protégeant donc les usagers de la pluie, le Recypark Demets présente également l’avantage de disposer de 3 bandes de circulation ainsi que d’une 4ème réservée aux déchargements.
Datetime
Le travail des équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté a été perturbé par la grève de ce 20 mai. Malgré les perturbations, 60 % des tournées programmées ont pu être assurées avec des priorités données aux fractions résiduelles et alimentaires. Les rattrapages se mettront en place dès demain mais risquent de pâtir de nouvelles actions syndicales prévues ce jeudi 22 mai. Du côté des Recypark, l’Agence accueille les usager·ères dans les conditions habituelles jusqu’à présent, idem pour le service d’évacuation des encombrants à domicile qui continue à opérer ses missions.
Datetime